Restez au courant de Bionews

Collaboration unique entre la marque belge de granola au quinoa La Favo et le chef étoilé Sergio Herman

La Favo est un granola belge à base de quinoa, idéal pour bien débuter la journée. L’enseigne est une idée originale de la femme d’affaires belge Bie Verheye, une femme ambitieuse et passionnée de nourriture. Les trois saveurs La Favo original existantes – Going Nuts aux cerneaux et noix de pécan, Chocolini au chocolat et noisettes et Berry Good au quinoa soufflé et aux baies, sont encore traditionnellement cuites au four en Belgique aujourd’hui.

Collaboration avec le chef étoilé Sergio Herman

Pour l’ouverture de The Pine House, le concept de petit-déjeuner du Strandhotel récemment rénové à Cadzand-plage, le chef étoilé Sergio Herman recherchait des produits de qualité pour compléter son assortiment de petit-déjeuner. Sergio Herman possède aujourd’hui quatre restaurants : The Jane** et Pure C* à Anvers, AIRRepublic* et Blueness à Cadzand. Il est en outre responsable culinaire du concept de frites Frites Atelier Amsterdam, dont le cinquième site vient d’ouvrir ses portes à Gand.
La collaboration entre les deux a ainsi donné naissance à trois créations culinaires : Noix & Argousier, Sarrasin & Baies et Chocolat & Pistache, tous inspirés par les racines zélandaises de Sergio Herman et élaborés à partir des produits locaux. Les produits sont disponibles dès à présent via la boutique en ligne www.lafavo.be, Juttu et une sélection d’épiceries fines. Le sachet de 300 grammes est vendu au prix de 8,99 €.

Local et durable

Lors de l’élaboration des saveurs, une attention toute particulière a été accordée à l’utilisation de produits locaux. L’argousier, un beau fruit acidulé qui pousse dans les dunes de Zélande, est ainsi utilisé dans l’une des versions de la gamme. C’est d’ailleurs un réel favori de Sergio Herman qui l’associe à merveille aux saveurs chaudes des noix grillées. Le quinoa belge est utilisé dans chacun des granolas, ce qui permet non seulement aux entrepreneurs de soutenir l’agriculture locale, mais également de raccourcir la chaîne de production, rendant le tout durable.

Bien plus qu’un petit-déjeuner

Bien que le granola fasse de plus en plus souvent partie de nos débuts de journée, il est bien plus qu’un simple petit-déjeuner. Avec le lancement des trois saveurs exclusives, le duo d’entrepreneurs veut démontrer que le granola n’a pas sa place uniquement dans un bol de yaourt. Il s’agit d’un produit polyvalent qui permet de multiples déclinaisons créatives en cuisine, en témoigne la recette de délicieux biscuits ci-dessous :

Biscuits sablés au granola quinoa et argousier

Ingrédients
200 gr de beurre
95 gr de sucre impalpable
2 gr de sel
35 gr d’œuf (1 œuf équivaut environ à 50gr)
100 gr de poudre d’amandes
200 gr de farine
2 gr de bicarbonate de soude (baking soda)
125 gr de granola à base de quinoa aux noix et à l’argousier

Préparation

Mélangez les morceaux de beurre avec le sucre impalpable, le sel, l’œuf, la poudre d’amandes, le bicarbonate de soude et la farine jusqu’à obtention d’une belle pâte compacte, et incorporez-y le granola à base de quinoa et d’argousier tout à la fin.
Laissez le tout reposer au frigo pendant 2 heures.
Faites revenir doucement la pâte à température ambiante et étalez en une couche d’environ 1 cm d’épaisseur. Réalisez ensuite des petits cercles à l’emporte-pièce.
Disposez les biscuits sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson et faites cuire dans un four préchauffé à 175-180 degrés pendant 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient joliment colorés.