Restez au courant de Bionews

Banane neutre en CO2 ... et bio aussi ?

Delhaize propose des bananes neutres en C02, appelées "Be-climate". Objectif ? Atteindre un bilan carbone neutre d'ici fin 2021. Faut-il saluer cette initiative ?

La banane nouvelle est arrivée chez Delhaize depuis janvier : elle s'appelle "Be-climate". Sa particularité : elle est 100% neutre en carbone. Les émissions CO2 du transport d'Amérique du sud, par exemple, sont ainsi réduites à zéro.

Cela voudrait-il dire que cette banane pousserait en Belgique ? Eh bien non ! Précision de Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize : "On ne peut pas les faire produire ici en Belgique donc à ce moment-là, on compense, on part à la recherche de projets avec des partenaires spécialisés en la matière pour pouvoir compenser cette empreinte carbone en réduisant l'empreinte carbone de quelque chose d'autre".
... comme un projet d'eau potable au Cambodge, par exemple, qui permet de réduire l'abattage du bois de chauffage, des arbres, donc, et ainsi diminuer les émissions de CO2.

Mais tout cela est-il vraiment appliqué sur le terrain ? Nous avons posé la question à un expert d'Ecoconso, une ASBL qui encourage des choix de consommation respectueux de l'environnement. Jonas Moerman : " On va d'abord regarder si ce sont des projets certifiés par un organisme qui peut dire que l'on a effectivement diminué des émissions de CO2 avec ce projet. Dans le cas du projet au Cambodge, il porte le label "Gold standard" qui est vérifié par Veritas. Donc là, c'est tout à fait crédible, tout à fait correct".

Trois sortes de bananes

Retour au magasin, au rayon bananes. En fait, ici, il y a trois sortes de bananes et trois prix : la marque distributeur Delhaize (1,10 euros/kg), la "Be-Climate" (1,80 euros/kg) et la banane "Bio et Fairtrade" (1,91 euros/kg).

Pourquoi ne pas proposer une "super banane" qui serait à la fois à la bio, faitrade ET neutre en CO2 ? Ce serait une question de timing, comme le confirme Karima Ghozzi : " En l'occurrence, c'était peut-être une façon d'avancer plus vite dans cette direction et à terme, pourquoi ne pas fusionner fairtrade et neutre en CO2. Pourquoi pas, à l'avenir, envisager la super banane dont vous parlez ... une excellent idée "Pigeons", on valide".

Bonne idée donc mais l'expert d'Ecoconso attire notre attention sur une mention présente sur le site du partenaire de Delhaize. Jonas Moerman : "Sur ce site, ils indiquent qu'il ont, pour cette banane neutre en CO2, une certification "bio et fairtrade" pourtant, on ne retrouve pas ce marquage sur la banane. Moi, je pense qu'ils ne l'ont pas. Il y a en tout cas une confusion entre le message qui est donné sur le site et ce qui est indiqué sur les bananes".

Alors finalement cette banane "Be-climate" serait-elle déjà Bio et Faitrade ? Tout ça n'est pas très clair pour le consommateur.

Quid de la fraise ?

Une certitude seulement : l'intention de Delhaize de poursuivre prochainement dans cette voie avec un autre fruit : la fraise. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Jonas Moerman : "En saison, on produit de très bonnes fraises en Belgique. Ce serait donc une absurdité de faire venir des fraises d'Espagne qui seraient compensées carbone alors que l'on a ce qu'il faut ici. Là, on est vraiment dans une dérive du système de compensation".

Pour éviter tout cela, un conseil "Pigeons" : mangez moins de bananes et privilégiez plutôt les pommes et les poires !

Source: RTBF.be