Restez au courant de Bionews

Biofach 2014: des nouveautés au rayon du sucré

Pâtisserie bio  'Les Trois Petits Fours'

Basée à Noville-les-bois (province de Namur), la pâtisserie  bio Les Trois Petits Fours a été fondée en 1981 et fut à l’époque une des premières pâtisseries du pays. Aujourd’hui, elle fait partie du groupe boulanger La Lorraine et est certifiée bio par Certisys.

A Biofach, Les Trois Petits Fours présentaientt des tartes d'influence portugaise : les ‘pasteis de nata’, des petites Amandines, des gâteaux au chocolat et des éclairs, tous dégustés et fortement appréciés par les visiteurs du salon, d'après Margo Miltyk de l'entreprise.

Klingele : Chocolat Green Dream avec des noix et fruits confits "semés" sur le chocolat

Le fabricant de chocolat belge Klingele était comme d’habitude exposant sur Biofach. Basé à Evergem (région Gantoise), il produit du chocolat et le vend en Belgique et à l’international. Klingele a deux gammes : Balance, sans sucre et diététique et Green Dream.  

GREEN DREAM TABLET PUUR HAZELNOOT GREEN DREAM TABLET PUUR FRUITMIX GREEN DREAM DISP TABLET MELK HAZELNOOT

Nouveau chez Green Dream : une gamme de tablettes chocolat avec des noix caramélisées, amandes et mix de fruits. Sa fabrication a nécessité une machine qui permet de « semer » des gourmandises ( noix, fruits confits,…) sur le chocolat frais fondu et encore chaud. Les tablettes conditionnées en emballages transparents permettent au client de voir immédiatement comment est composé le chocolat.

 

 

Conscious Food: sucre de palme Palmyra à IG bas, contenant de la vitamine B12 et doté de propriétés médicinales

La société britannique Conscious Food présentait un sucre de palme issu du palmier palmyra (Borassus flabellifer) avec un index glycémique bas (40).

palmyra

Le sucre de ce palmier est le seul dont la présence de vitamine B12 en fait un édulcorant idéal pour les végans car pour ces derniers, les sources de vitamine B12 végétaliennes sont rares.

Le sucre de palme palmyra est bien connu en Inde comme l’édulcorant unique pour diabétiques et trouve de nombreux usages dans la médecine ayurvédique locale. On lui confère des effets spécifiques : augmentant le niveau d’énergie des personnes, diminuant le stress et les problèmes de digestion et ayant un effet beauté sur les cheveux, la peau et les ongles. Le sucre palmier palmyra contient aussi du fer naturel en concentration remarquablement haute et contribue à l'entretien des os et des articulations. Chez Conscious Foods on indique de plus qu'il est une solution pour les grands dépendants du sucre et autres aliments sucrés (boissons rafraîchissantes, friandises …etc.)

palmyra

Le sucre palmier palmyra contient également des vitamines et minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc, sodium et phosphore. Par son goût intense, il est utilisé dans des dosages 30 à 50% inférieurs à ceux des sucres traditionnels. La médecine ayurvédique de l’Inde du Sud l'utilise pour améliorer la respiration, traiter l’estomac et purifier le foie et le corps. Ce sucre serait intéressant aussi contre le gonflement et la rétention d'eau.