Restez au courant de Bionews

+ 12% sur le marché allemand des cosmétiques naturels

Les cosmétiques naturels et bio sont les seules catégories a avoir connu une croissance ces dernières années sur le marché allemand des cosmétiques. Perceptible aussi sur le marché mondial, cette évolution est bien plus marquée en Allemagne. C’est ce qui a été montré lors d’un conférence à Vivaness, le salon des cosmétiques naturels et bio à Nuremberg.

(images Vivaness)

evolutie natuurcosmeticamarkt duitsdland

7,6% de part de marché pour la cosmétique bio

Les produits cosmétiques naturels et bio ont connu une croissance de 12,1% en 2013 pendant que le marché total des cosmétiques en Allemagne s'est situé à +1,8% après quelques années de récession. Ainsi les cosmétiques naturels et bio ont gagné une jolie part de marché de 7,6%, soit 920 millions d’euro.

Les nouveaux consommateurs comme moteur de croissance

Des études montrent clairement que cette évolution est à relier aux nouveaux consommateurs de cosmétiques bio et naturels. Une enquête du bureau d’étude Gfk montre que le nombre de consommateurs optant parfois pour la cosmétique naturelle a augmenté de 12%. Cette même étude indique que le nombre d’emballages par consommateur a diminué et que les prix des produits ont été stables. La croissance du marché est donc complètement attribuable aux nouveaux consommateurs.

40% des consommateurs de cosmétiques naturels et bio sont  très fidèles. Les autres sont volatiles et achètent dans les deux catégories. 84% des ventes totales (en valeur) sont imputables au groupe des fidèles dont la consommation n’a pas augmenté cette dernière année. En plus, les chercheurs ont découvert que ceux-ci achètent leur cosmétiques bio/naturelles surtout dans les drogueries et les magasins bio spécialisés alors que les volatiles ne fréquentent guère ces canaux de distribution.

Les évolutions de la société influencent le marché des cosmétiques bio

Le spécialiste allemand des cosmétiques naturels Elfriede Dambacher expliquait sur Vivaness que plusieurs tendances et évolutions de société en Allemagne ont des effets pour le secteur :

  • La consommation basé sur des valeurs et l’éthique influence notablement le marché des cosmétiques naturelles
  • Les consommateurs veulent des alternatives aux ingrédients d'origine animale
  • Il y a aussi beaucoup de débats autour de l’éthique et des choix de produits et il est parfois très difficile de prendre une position car la réalité des choses très complexe
  • Il y a un consensus pour dire que le secteur doit évoluer vers des produits 100% durables mais est-ce qu’il y a encore une place pour des ingrédients d'origine animale dans ces cosmétiques ?