Restez au courant de Bionews

L'alimentation bio dans l'arène de la guerre des grandes surfaces britanniques

La chaîne de distribution allemande à bon marché Aldi a de vastes ambitions en Grande-Bretagne. Elle veut menacer les grands supermarchés britanniques comme Tesco et Sainsbury notamment en baissant les prix de l'alimentation biologique. Aldi a annoncé que les consommateurs britanniques pouvaient trouver leur alimentation bio à 25% moins cher dans les supermarchés Aldi. Soil Association, l'organisation britannique de promotion de l'agriculture bio, craint que cette démarche soit à longue échéance une mauvaise chose pour l'agriculture biologique sur l'île. "Des prix bio en baisse dans les supermarchés sont possibles si les chaînes réduisent leurs marges bénéficiaires. Nous craignons cependant que la pression sur les prix touchera surtout nos agriculteurs. Si leurs marges se voient menacées, ceci aura un impact négatif sur la qualité et le développement de l'agriculture biologique britannique."

L'intérêt des consommateurs britanniques pour l'alimentation biologique a augmenté pour la première fois depuis des années. La crise financière et économique avait provoqué une chute du marché des produits bio en Grande-Bretagne comme seul pays européen entre 2007 et 2013.

Les agriculteurs français descendent dans la rue pour plus d'aide financière lors de la conversion vers le biologique

Bien que le gouvernement français ait lancé récemment un nouveau plan d'action pour doubler d'ici 2017 la surface de culture biologique, la grogne persiste chez les agriculteurs bio. La semaine dernière, ils ont mené des actions à deux endroits : Dijon et La Rochelle.

A Dijon, capitale de la Bourgogne, les manifestants se sont plaints du manque de moyens financiers que les régions mettent à leur disposition. "Dans notre région, il y a pour le moment des demandes de conversion pour 7000 hectares. Or, il n'y a de budget que pour 4000 hectares. Si les autorités prennent vraiment leurs ambitions d'agriculture biologique au sérieux, elles doivent chercher les moyens d'honorer chaque demande."