Restez au courant de Bionews

Dossier maquillage biologique et naturel

Un look naturel avec le maquillage bio

 

Quelle femme ne désire pas accentuer un peu plus sa beauté naturelle ? Pour une soirée ou pour avoir l'air particulièrement soignée à diverses occasions. Mais faut-il absolument faire appel à des produits de beauté pleins de produits chimiques douteux ? Heureusement non !

 

Se faire une beauté n'est vraiment amusant que lorsqu'on sait que les produits sont doux pour la peau, ne nuisent pas à la santé et n'exigent pas d'expériences sur l'animal. Une garantie offerte par les produits de beauté bio et naturels. D'ailleurs, il existe de nos jours toute une palette de fards à paupières, eye-liners, rouges à lèvres, fonds de teint, auto-bronzants, de poudres de toutes les teintes.

 

La comparaison en parallèle des assortiments de produits de beauté habituels et de leurs contreparties naturelles révélera sans aucun doute quelques limitations dans l'offre. Cela doit-il nous attrister ? En fait, l'absence d'effets artificiels spectaculaires dans l'offre bio nous protège simplement des effets potentiellement nocifs pour la santé.

 

Matières premières végétales et propriétés soignantes

 

Où se situe la différence entre les deux types de maquillage ? Le make-up naturel ou biologique fait appel à des ingrédients naturels qui soignent la peau et à des colorants végétaux ou minéraux. Et de plus en plus à des ingrédients issus de l'agriculture biologique. A l'opposé, les ingrédients synthétiques, qui abondent dans la plupart des produits de beauté habituels, sont écartés, notamment les paraffines, les parabènes, les silicones…

 

La force de la nature

 

La nature nous offre toute une gamme de produits pour nous embellir. Avec les huiles et les cires végétales incorporées (d'huile d'abricots, de germe de blé, de jojoba…), on obtient déjà une douce coloration, et les lipides qu'elles contiennent garantissent une application régulière. Les antioxydants présents dans les matières premières naturelles assurent également un effet anti-âge. Des ingrédients comme l'huile tropicale de macadamia ou d'argan s'opposent au vieillissement. L'huile de caméline extra vierge dans certains fonds de teint apporte des acides gras oméga et assurent un teint doux. De même, l'huile de caméline aide le mascara à sécher plus rapidement.

Des résines, comme celle de l'acacia, apportent souplesse et protègent les cils, la cire d'abeilles assure une belle forme et longueur des cils. Le rouge à lèvres bio utilise de la cire de carnauba et de candelilla. La cire donne de la consistance et prévient le dessèchement des lèvres. Il est vrai que les lèvres demandent régulièrement une retouche, car la fixation est moins bonne qu'avec des rouges à lèvres courants.

 

Pas de colorants synthétiques

 

La palette de couleurs des produits de beauté bio est très large. Les rouges à lèvres et les fards à paupières sont disponibles dans diverses teintes, mais ce sont principalement les tons doux qui dominent les couleurs proposées. Ce n'est pas un hasard. Les rouges à lèvres courants contiennent plus de 150 colorants légalement autorisés, dont la plupart sont synthétiques et peu naturels. Ils sont évidemment interdits dans les cahiers de charges des produits de beauté certifiés bio ou naturels. Finalement, seuls environ 10% des colorants légalement autorisés sont disponibles pour les fabricants de cosmétiques biologiques et naturels. C'est amplement suffisant pour obtenir de très jolies teintes.

 

De jolies lèvres carminées

 

La couleur rouge vif des rouges à lèvres utilise généralement le carmin ou acide carminique. Le carmin est extrait d'un minuscule puceron, la cochenille. C'est pourquoi végétariens et végétaliens n'utilisent généralement pas de rouge à lèvres. L'alternative se retrouve dans les propriétés colorantes de la betterave rouge, des oxydes de fer et des colorants de l'industrie alimentaire.

 

Risques réduits de réaction allergique

 

Pour certains, une réaction allergique aux produits de beauté courants déclenche souvent la décision de passer à des variantes de cosmétiques naturels. Ces derniers entraînent effectivement un risque réduit de réaction allergique, mais il est impossible de les exclure totalement. Les femmes sensibles aux allergies doivent dès lors essayer avec prudence chaque nouveau produit de beauté sur une petite surface de leur peau.

 

Quels produits sont bannis des maquillages bio et naturels ?

 

·         Les silicones

·         Les paraffines

·         Les parabènes

·         Le formaldéhyde

·         Les polyéthylène-glycols ou PEG

·         Les parfums synthétiques

·         Les ingrédients issus de la pétrochimie

 

Les produits de beauté certifiés bio ou naturels écartent tout ingrédient suspect. Il s'agit notamment des paraffines, qui bouchent les pores de la peau. Les huiles de silicone ne sont pas autorisées non plus, même si elles sont souvent incorporées dans les maquillages courants parce qu'elles s'étalent facilement. Le formaldéhyde est une substance cancérigène qui se retrouve dans les maquillages courants, mais n'est pas autorisée dans la variante bio. Sont également absents dans le maquillage bio : les agents de conservation artificiels, les parfums synthétiques, les colorants et dérivés pétrochimiques, le polyéthylène-glycol ou PEG, un ingrédient synthétique utilisé comme émulsifiant.

 

Pour avoir la certitude que les produits de beauté bio et naturels honorent leurs allégations, les labels de qualité suivants apportent la garantie voulue : Natrue, Cosmebio, Ecogarantie, BDIH, Icada.