Restez au courant de Bionews

Grâce à Mizuna, les étudiants gantois découvrent le bio

Pour la quatrième année d’affilée, les étudiants gantois se préparent à distribuer des colis de fruits et de légumes durables. Le groupe de bénévoles de l’UGent (Université de Gand) s’est donné le nom de Mizuna, le nom de la piquante salade-moutarde japonaise qui est actuellement aussi cultivée chez nous, à l’aide de méthodes durables par-dessus le marché. A partir de cette année, Mizuna s’adressera également aux étudiants des écoles supérieures. En plus du point de distribution familier au home d’étudiant ‘Therminal’, Hoveniersberg, tout proche de la place Saint-Pierre, un second point de distribution sera organisé sur le campus ‘Schoonmeersen’ de la Hogeschool Gent. Le tout attend une ultime mise au point fin septembre.

« Il est évident que nous réussirons », assure Tim Vereecken, bénévole et responsable des commandes. « D’autres bénévoles peuvent encore se joindre à nous, mais notre équipe de quinze à vingt personnes nous permettra de démarrer en beauté. »

Les étudiants et le personnel commandent pour six euros un colis de légumes, un colis de fruits ou un colis mixte. « Ce dernier est idéal pour celui ou celle qui ne désire préparer qu’un ou deux repas au cours de la semaine. Les colis sont composés par la coopérative biologique De Wassende Maan à Astene (Deinze). L’offre est désormais bien mise au point. Elle présente maintenant une diversité suffisante, avec un accent particulier sur les produits de saison. Si les produits propres ne suffisent pas pour composer un colis suffisamment varié, des produits sous garantie bio sont achetés ailleurs. Mais la distance entre le producteur et le consommateur reste aussi courte que possible et nous garantissons au producteur un prix honnête. »

Bénévoles cyclistes

Les colis sont à la mesure des étudiants, un peu plus petits que pour des familles, et ils sont livrés le lundi, de sorte que l’étudiant en kot peut commencer à cuisiner le même jour, s’il le désire. Les commandes peuvent se faire en ligne ou aux points de distribution. On commande et on paie son colis une semaine à l’avance. « C’est nécessaire, pour ne pas avoir de surplus. Nous avertissons les étudiants par e-mail de ne pas oublier de venir retirer leur commande. Le cas échéant, nos bénévoles cyclistes portent ces colis le soir même chez un épicier social à Mont-Saint-Amand. Ils sont dans les rayons le lendemain matin. Ainsi des gens au revenu faible peuvent encore en profiter. »

« Mais il est très intéressant de ne pas travailler par abonnement. Vous décidez à nouveau chaque semaine. En cas de restes ou d’autres plans, vous ne commandez tout simplement rien », explique Tim. « D’ailleurs, il n’y a pas de colis pendant les vacances. »

Apprendre à cuisiner

« Nous n’avons pas que des étudiants accros du bio qui viennent retirer des colis » explique Tim.  Chaque semaine, nous distribuons quelques 140 colis à une centaine de personnes de toutes les facultés. Souvent, quelqu’un veut simplement essayer un colis et il en est tellement content qu’il veut continuer. Certains étudiants se rendent compte que cuisiner est amusant et qu’ils veulent en faire plus. Mizuna leur donne alors un petit coup de main en affichant des recettes pour les légumes parfois moins bien connus sur le site internet et en organisant des ateliers de cuisine. « Des bénévoles s’en occupent. Ils cherchent des recettes ou ils les reçoivent du ‘Wassende Maan’. Nous alternons les plats végétariens ou non.

Temps de passer à l’action

La prise de conscience d’une alimentation durable fait partie de nos objectifs, mais tout en restant sympathique. « Nous avons les ateliers de cuisine, mais nous avons aussi organisé l’année passée une randonnée cycliste vers De Wassende Maan », explique Tim Vereecken. « Lors du moment info, nous avons offert des bouchées et des boissons bio. Et parfois, nous organisons un concours « Devinez le poids de ce fruit ! » avec pour le gagnant un colis de légumes gratuit à la clef. L’an prochain, nous voulons nous engager encore plus dans ces activités.

Info : www.mizuna.be

www.facebook.com/mizunabio