Depuis la crise du coronavirus, les Belges optent de plus en plus pour une alimentation durable et nous nous attardons sur l'origine de notre alimentation. C'est pourquoi le distributeur Marma préconise la réduction de la TVA sur les produits biologiques. Ils ont lancé une pétition pour renforcer leur appel et enverront les signatures recueillies avec une lettre ouverte aux ministres compétents. Ce faisant, ils expriment la demande de 70 % des Belges qui estiment que le gouvernement devrait aider à la transition vers une économie plus durable.
Le distributeur belge de produits biologiques Marma lance une pétition pour la réduction de la TVA sur les produits biologiques. Avec cette pétition et une lettre ouverte, ils s'adressent aux ministres compétents. Leur question est double. D'une part, l'entreprise demande une exonération de la TVA sur les aliments issus de l'agriculture biologique. D'autre part, Marma préconise une réduction de 21 % à 12 % de la TVA sur tous les produits de nettoyage et d'entretien biologiques. Des questions qui ne tombent pas du ciel, mais qui sont soutenues par la population.
Les recherches menées par Fairtrade Belgium et l'agence de recherche Dynata montrent que 70 % des Belges pensent que le gouvernement devrait aider à la transition vers une économie plus durable. Selon la même étude, sept Belges sur dix sont également favorables à une réduction de la TVA sur les produits locaux, biologiques et équitables. Depuis la crise du coronavirus, de plus en plus de Belges optent pour une alimentation durable. Et ils indiquent qu'ils continueront à faire cela après la crise. La raison ? La crise nous a fait réfléchir sur l'origine de notre alimentation et aussi sur sa durabilité.
Le passage aux produits biologiques n'est pas illogique. Ils offrent la réponse à de nombreux défis résultant de crises telles que celle que nous traversons actuellement. C'est ce qui ressort notamment des principes de base :
De nombreux aspects de l'idéal BIO répondent à nos besoins en cette période particulière :