Restez au courant de Bionews

Huile d’olive: des nouveaux atouts santé découverts

Certains attribuent la valeur nutritive et les avantages santé de l’huile d’olive au fait qu’il s’agit d’un jus, alors que la plupart des huiles sont extraites de graines, de pépins et de noyaux… L’huile d’olive a de nombreux bienfaits, qui sont mis en évidence dans un nombre  croissant de travaux car elle est constamment étudiée par rapport à la santé.

Anti-cholesterol

Le bienfait le plus connu est  sa propension à faire baisser le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en faisant augmenter le taux de bon cholestérol (HDL). Par ailleurs, l’huile d’olive est riche en vitamine E et en antioxydants qui protègent les cellules contre le vieillissement.

Action sur le cancer

Il y a quelques mois, une étude, publiée par l’université de Barcelone, a prouvé que l’huile d’olive peut freiner certains cancers. Elle serait capable de bloquer un gène responsable de la croissance de tumeurs cancéreuses du sein et désactiverait des protéines dont les cellules malignes ont besoin pour survivre.

Bien pour la peau et contre les infections

Selon une autre étude espagnole, elle freinerait un gène à l’origine du durcissement des parois veineuses. D’autres travaux démontrent les bienfaits pour la peau, le métabolisme, la digestion et une meilleure absorption des minéraux et du calcium. Enfin, les chercheurs ont aussi isolé une substance nommée oléocanthal qui a un effet antalgique et anti-inflammatoire proche de celui de l’ibuprofène.