Blijf op de hoogte van Bionews

Les sauces aux « légumes sauvés » de Colruyt de la télé aux rayons

Colruyt propose désormais deux nouvelles sauces dip à base de légumes « sauvés ». La start-up gantoise Wonky Food utilise des légumes frais habituellement jetés pour des raisons esthétiques. La fondatrice Helena Gheeraert a participé le 13 février à l’émission « Leeuwenkuil » sur la chaîne VIER, et y a convaincu plusieurs entrepreneurs de premier plan à investir dans son produit. Colruyt croit également dans le projet et propose désormais 2 sauces dip à base de légumes dans 159 magasins. Les sauces dip empêchent le gaspillage alimentaire et constituent en même temps un en-cas sain et équilibré. 

De la télé aux rayons

Helena Gheeraert figurait parmi la centaine de participants à l’émission « De Leeuwenkuil » de la chaîne VIER, dans laquelle les aspirants-entrepreneurs avaient trois minutes pour convaincre un panel d’entrepreneurs chevronnés d’investir dans leur produit ou entreprise. Wonky produit des sauces dip à partir de légumes habituellement jetés, non pas parce qu’ils ne sont plus frais, mais en raison de leur aspect imparfait (le terme anglais « wonky » signifie littéralement « mal fichu ») Dans ce cas, il s’agit par exemple de morceaux de carottes mal découpés ou de poivrons dont la peau n’est pas parfaite.

Lutter contre le gaspillage alimentaire

“Le concept cadre parfaitement  avec nos efforts pour lutter contre le gaspillage alimentaire », explique Halewijn Dewagter, acheteur chez Colruyt. Dans nos magasins, par exemple, nous essayons d’aligner au mieux notre offre et notre stock aux attentes et souhaits des clients.  Nous vendons ainsi 97,27 % de nos produits frais et surgelés. Les aliments qui ne sont pas vendus trouvent une autre utilité (entre autres, en collaboration avec les Banques Alimentaires). « En outre, les sauces dip et les tapenades ont le vent en poupe et ces variantes sont 100 % végétales et garanties sans gluten ni lactose ».

Sauce dip aux poivrons et houmous aux carottes

Les sauces dip de légumes sont 100 % végétales et garanties sans gluten ni lactose. La sauce dip épicée aux poivrons est composée de poivrons jaunes et de tomates. Grâce à sa texture crémeuse, on peut la déguster en trempette ou à la cuillère comme en-cas équilibré. La sauce dip aux carottes jaunes et épices marocaines a un goût frais et une texture riche en fibres.  Elle est délicieuse tartinée sur une tranche de pain ou du toast, et les deux variantes peuvent aisément conférer une petite touche de plus à vos recettes. 

Source: Colruyt